J'ai rêvé de Barbe Bleue


Le songe est un domaine rempli de paradoxes et de mélanges, dans le sens où il arrive à alterner entre l’horreur et la fascination, l’incompréhensible et le cohérent. C’est un univers où on incarne parfois des personnages atypiques dans des endroits inconnus et étranges. D’autant plus que, à chaque fois que nous essayons de nous souvenir de nos rêves, il ne reste que des bribes, que quelques moments clés qui nous ont profondément marqués. Cauchemardesque ou attirant, ceci est mon songe de Barbe Bleue…


J’ai décidé d’aborder le conte de Barbe Bleue par l’onirisme mais, en me focalisant que sur le cœur du conte, car c’est celui-ci qui me revient le plus souvent à l’esprit : le moment où Barbe Bleue confie la clé de la pièce interdite à sa femme, jusqu’à ce qu’elle découvre ce que contient la chambre.


Pour la conception des personnages, j’ai choisi de prendre des figurines car elles fusionnent le grotesque et le malsain du côté enfantin. Barbe Bleue est incarné par une figurine d’allure frêle, borgne et arborant un sourire expressif, duquel il personnifie le côté paradoxal de Barbe Bleue. En effet, il avertit sa femme de ne pas aller dans la chambre interdite mais il lui confie tout de même la clé. Enfin, la figurine féminine incarne quant à elle, l’innocence et le rêveur.

 

 

 

Série photographique, réalisée sur un thème imposé, dans le cadre d'une exposition à la Maison Pour Tous "Boris Vian". Montpellier 2014.


Ludwig-OBLIN-Photographe-New-Retro-Lytnim-Photography-Montpellier

Disposition des photos lors de l'exposition.

Lytnim-Photography-Photographe-New-Retro-Montpellier-facebook

Ludwig OBLIN - Lytnim Photography
Photographe Retrowave & Cadreur

- - - - -
Portrait | Book | Artists | Packshot | Reportage | Événementiel | Tournage | Affiche
Montpellier / Paris

- - - - -

lytnim@gmail.com

 Tél.: 06.80.85.20.20